Passer au contenu
Paiement sécurisé 3 x sans frais // Service client 06 36 49 11 91 ou lamaisonpigalle@gmail.com
Paiement sécurisé 3 x sans frais // Service client 06 36 49 11 91 ou lamaisonpigalle@gmail.com
La poterie Marocaine de Tamegrout

La poterie Marocaine de Tamegrout

  • Niché dans la vallée du Drâa, le village de Tamegroute abrite l’une des techniques de poterie les plus ancestrales du Sahara. Uniques, ces objets du quotidien sont un symbole de l’artisanat marocain :

    Ancienne étape des caravaniers, la kasbah de Tamegroute est réputée depuis le 16e siècle pour le travail de ses potiers. L’histoire raconte qu’il aura fallu le passage d’un voyageur de Fès - venu étudier à la confrérie religieuse de Zaouïra Naciria - pour que le métier fasse son apparition dans le désert marocain : à court d’argent, le voyageur aurait commencé à travailler la terre glaise pour gagner sa vie et continuer ses études… La poterie de Tamegroute est née.

    Façonnée dans les argiles riches en silice et en oxyde de cuivre de la région, elle est reconnaissable par son émail allant du vert profond au brun-ocre. Sur place, une quinzaine de familles perpétuent cette technique appréciée bien au-delà des frontières marocaines en la transmettant d’une génération à l’autre, de père en fils.

    Grâce à un travail manuel, chaque poterie créée par les artisans est unique, faite de ces aspérités et imperfections qui leur donne un charme si prisé. Respectant leur héritage vieux de plusieurs siècles, les potiers de Tamegroute emploient toujours le même procédé de fabrication : l'argile est récupérée dans les galeries souterraines alentours, puis foulée aux pieds lors de l’étape de la barbotine qui consiste à mélanger la terre à l’eau. Prête à être utilisée, l’argile est installée sur un tour de potier et sculptée selon les besoins, qu’il s’agisse d’objets de la vie courante ou de pièces décoratives. Cruches, plateaux, bols, chandeliers, vases, assiettes…

    Ici – et nulle part ailleurs au Maroc – les potiers travaillent debout, enterrés dans des trous jusqu’à la ceinture : seul leur buste apparaît au milieu des montagnes d’argile dissimulant même la pédale de leur tour. Séchées au soleil, leurs pièces sont ensuite plongées dans cet émail inimitable avant d’être cuites dans l’un des trois fours traditionnels que compte le village.

    De la recette de ce vernis, on ne sait que peu de choses. Les potiers y incorporent du khôl, du cuivre, un peu d’orge… et beaucoup de secrets.

    Vert palmeraie, olive, tons ocre, camel, kaki… Les poteries de Tamegroute sont sans doute les plus authentiques du Maroc, rustiques et radicalement singulières avec leurs brillances, leurs contours ondulés, leurs gouttes et coulures imparfaites.

    Cet artisanat - entouré de mystère et pratiquement impossible à copier – est source de vie pour une population berbère et arabe qui protège encore ce grand patrimoine local, régional et national…

    Article précédent Henri Dejeant, designer artisan
    Articles suivant Le lin, notre matière préférée