Passer au contenu
Paiement sécurisé 3 x sans frais // Livraison offerte dès 250 € // Service client 06 36 49 11 91 ou lamaisonpigalle@gmail.com
Paiement sécurisé 3 x sans frais // Livraison offerte dès 250 € // Service client 06 36 49 11 91 ou lamaisonpigalle@gmail.com
Le lin, notre matière préférée

Le lin, notre matière préférée

Né il y a plus de 36 000 ans au cœur des plaines géorgiennes, le lin est considéré comme l’un des plus vieux textile créé par la main de l’homme… Obtenue grâce à un procédé millénaire et respectueux de l’environnement, l’étoffe est aujourd’hui principalement produite en France, par de petites structures gardiennes de ce méticuleux savoir-faire.

Des steppes de Géorgie, en passant par les bords du Nil, la Grèce, l’Italie, puis la France… Le lin a conquis les hommes et les civilisations. Prisée pour son élégance naturelle, sa solidité et sa fabrication aussi bien locale qu’éco-responsable, cette matière jouit toujours d’un succès incontestable, à l’heure où l'univers de la décoration et du design s’affirme dans son approche écologique.

C’est au VIIe siècle, grâce à Charlemagne, que son artisanat s’est développé en France : de la Bretagne à la région bordelaise, les artisans du lin produisent 85 % de la demande mondiale, dans le respect des sols et de ce végétal ancestral. Sans usage de pesticides ou d’engrais chimique, la plante de lin pousse naturellement, en une poignée de jours et - contrairement au coton - nécessite peu d’eau pour sa culture, la pluie lui suffisant…

Arrivée à maturité, la plante est transformée en bottes de paille, qui seront ensuite longuement macérées. Cette étape – appelée “rouissage” par les artisans – sera suivie du “teillage”, qui permettra d’extraire la fibre pour la transformer en fil, en broyant, peignant et filant ses tiges dans une eau à 60 degrés.

Avec une plante entièrement utilisable, la production de lin est sans doute la seule industrie textile véritablement zéro déchet. À partir des chutes, les producteurs ont appris au fil des siècles, à élaborer une multitude de produits dérivés : pâte de papier, paillettes, graines ou huile de lin… Dans ce processus, rien de ce que la terre a fait pousser n’est gâché.

Symbiose parfaite entre ses qualités naturelles et le savoir-faire de ses artisans, le lin séduit les intérieurs et les garde-robes par son extrême solidité : il ne se déforme pas, ne peluche pas, ne perd pas sa couleur mais favorise plutôt la thermorégulation, grâce à sa fibre creuse. En hiver, il aura des propriétés isolantes, en été, il permettra à l’air de circuler facilement. C’est cette même versatilité qui lui aura fait traverser les âges avec constance, apprécié par les pharaons comme par les grands noms du design.

Une fois traité et tissé, ce textile compte parmi les plus durables de la planète, et par conséquent, l’un des meilleurs alliés pour le revêtement des canapés ou des coussins, les nappes ou les rideaux. Entretenu convenablement, on lui prête même une longévité millénaire, malgré sa composition complètement biodégradable.

Lisse ou chiffonné, avec ses teintes claires et sa légèreté, il fait le bonheur des adeptes de naturalité. À la Maison Pigalle, c’est peut être même notre matière préférée…

Article précédent La poterie Marocaine de Tamegrout